Escapes Game, châteaux, fermes pédagogiques, îles de loisirs ou parcs d’attractions sont autant d’activités à faire en Essonne avec les enfants.

Alors, vous souhaitez découvrir le 91 avec vos petits ? Excellent choix ! Le département offre de nombreuses activités à découvrir, pour le plus grand plaisir de la famille. Nous faisons le point !

 

Reprise des activités en Essonne après le confinement

 

Après une longue période de confinement liée au Coronavirus, la population française peut de nouveau sortir de chez elle depuis le 11 mai. Les activités reprennent petit à petit pour notre plus grande joie à tous.

Aussi, dans le 91, les nombreux parcs à thèmes, châteaux et autres lieux de vie rouvrent leurs portes au public. Il est donc temps pour vous de choisir quelles activités faire en Essonne avec les enfants. Les choix sont nombreux, aussi nous vous avons préparé une petite sélection des endroits à visiter en famille.

N'oubliez pas cependant, lors de vos sorties, de toujours respecter les gestes barrières qui sont toujours en vigueur.

 

5 activités à faire en Essonne avec les enfants

 

Just in Time pour une expérience unique avec vos petits

 

Si vous êtes à la recherche d’une activité à faire à Essonne avec les enfants, rien ne vaut une séance dans un Escape Game. L’idée vous inspire ? Just In Time vous accueille à bras ouverts.

Just In Time vous garantit une aventure unique. En immersion totale, vous aurez le plaisir de vivre une expérience ludique et originale avec vos petits. Ils apprécieront certainement cette activité !

Situé au cœur du Parc de la Croix Blanche à Sainte Geneviève des Bois (plus de 320 m²), l’établissement est le premier Live Escape Game en Essonne.

La session dure 60 et 90 minutes et vos enfants seront accompagnés par les Game Masters pour leur assurer un moment intense. Bonne nouvelle ! Les parents peuvent également vivre cette expérience avec leurs bambins. Quant aux tarifs, ils sont très abordables. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à faire un tour sur le site de Just In Time !

À noter que l’établissement ouvre ses portes du mardi au dimanche, de 10h à 23h.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site officiel.

 

Le Château de Dourdan et ses animations culturelles

 

Le château de Dourdan est un excellent endroit à visiter à Essonne avec les enfants. Pourquoi ? Il faut savoir qu’il est l’un des rares châteaux-forts du 13e en Ile-de-France qui ait gardé de nombreux vestiges : fossés, tours, donjon, etc. En 2019, le lieu s’est agrandi afin de mieux accueillir les visiteurs après un an de travaux.

Pour faire plaisir aux bambins, le château organise de nombreuses animations culturelles et activités. À l’intérieur du bâtiment, nous trouvons une première salle où l’on peut assister à la projection d’un film sur l’évolution du château, des maquettes tactiles et une frise chronologique. Juste derrière, les visiteurs peuvent accéder à une autre salle où les enfants peuvent participer à de nombreuses activités pédagogiques et les parents aux conférences.

Vos petits vont apprécier le donjon. Il leur offre de nombreuses activités à faire et la visite du musée ne laisse personne indifférent. Une fois la visite achevée, n’oubliez pas de faire une petite promenade dans le Parc Lejars-Rouillon !

Rappelons que le château ouvre ses portes du mercredi au dimanche, de 10h à 12h et de 14h à 18h.

Plus d’infos ici.

 

Le Parc Babyland pour le plaisir des enfants

 

Vous avez prévu une sortie avec les enfants et vous êtes à la recherche d’une activité pour leur faire plaisir ? Le Parc Babyland est sûrement la meilleure adresse !

Depuis son ouverture en 2008, ce parc d’attractions, situé à Saint-Pierre-du-Perray, accueille des centaines de familles par jour et ce n’est pas pour rien. Il offre aux petits et aux grands une trentaine d’attractions réparties sur plus de 24 hectares : piscine à balles, mini-golf, grande roue, safari train, chaises volantes, parcours aventure, petits vélos, grand trampoline, voitures en folie, bûche dansante et bien plus encore.

Le parc laisse libre choix aux familles sur l’emplacement de leur pique-nique. Toutes les tables sont laissées à votre libre disposition. Cerise sur le gâteau, le lieu mis gratuitement à votre disposition des micro-ondes pour réchauffer les plats et les pots de vos bambins. De plus, les WC sont équipés de table à langer pour changer vos enfants. L’endroit a tout prévu !

Bonne nouvelle ! L’entrée est gratuite pour les enfants qui fêtent leur anniversaire. Que demander de mieux ?

Plus d’infos sur le site officiel.

 

Le port aux cerises : promenades et activités avec les enfants

 

Activités en Essonne- Port aux cerises

Découvrir l’île de loisirs du Port aux Cerises est parmi les meilleures activités à faire en Essonne avec les enfants. C’est un excellent endroit où faire plaisir à vos petits dans un cadre naturel de 175 hectares de plans d’eau et de verdure.

Le Port aux Cerises est un endroit où l’on peut se promener avec les bambins, pique-niquer… ou encore découvrir de nombreuses activités en pleine nature : baignade, poney, pédalos, mini-golf, accro des arbres, petit train, skate-parc, basket, beach volley, VTT, tennis, nautisme, jeux gonflables, manèges, course d’orientation et bien plus encore. On trouve aussi des terrains de football en gazon synthétique, comme un skatepark en libre accès.

Rappelons que l’île de loisirs dispose d’une cafétéria et des aires de pique-nique. L’endroit propose même des activités aux personnes à mobilité réduite.

À noter que le parc ouvre ses portes tous les jours, de 7h à 21h. Pour en savoir plus, faites un tour sur le site du Port aux Cerises !

 

La ferme pédagogique de la Grange aux Moines

 

Sur un domaine de près de 12 hectares, à la périphérie de la Ferté-Alais, la ferme pédagogique de la Grange aux Moines est un excellent endroit à visiter avec les enfants en Essonne.

Depuis son ouverture en 2004, la ferme accueille les familles qui viennent de partout pour découvrir les animations proposées. Le lieu est devenu une importante destination touristique en Essonne puisqu’il propose de nombreuses activités pour les petits et les grands. D’ailleurs, le lieu a déjà obtenu le Grand prix du Tourisme d’Ile-de-France 2005.

Une fois dans la ferme, les enfants auront le plaisir d’observer les différents animaux et leur alimentation, les cultures, la vie de la ferme et de nombreuses animations. Par ailleurs, de nombreux ateliers s’organisent de façon régulière pour vous faire découvrir le processus de fabrication du beurre, du pain ou de la farine. Vos petits apprécieront sans doute cet endroit !

Pour rappel, la ferme ouvre ses portes tous les jours, sachant que la visite est libre et gratuite.

Rendez-vous sur cette page pour en savoir plus.

Pour occuper vos enfants, découvrez de nombreuses idées d’activités manuelles sur le blog de notre agence de garde d’enfants.

NOS OFFRES D'EMPLOI