légumes et enfant AusylphiÇa y est le soleil pointe le bout de son nez et ça donne envie de se remettre en forme ! Pour cela, rien de mieux que de manger des fruits et légumes ! Et oui, on nous dit souvent de manger 5 fruits et légumes par jour, pour avoir la pêche toute l’année ! Voici quelques idées vitaminées à réaliser avec les enfants pour les leur faire connaitre et aimer !

 

 

Comment aider les enfants à consommer plus de fruits et légumes frais?

Vous êtes soucieux d’apporter aux enfants une alimentation saine, variée et équilibrée, riche en fruits et légumes frais. Voici quelques astuces pour aider les enfants à appréhender de nouvelles saveurs et à prendre, dès le plus jeune âge, de bons réflexes alimentaires. N'oublions pas que la nourriture et le fait de bien manger restent associés au plaisir.

fruits et legumes Ausylphi Family

  1. Montrer l’exemple 
  2. Encourager les enfants et ne pas se décourager: cet apprentissage peut être long, vous vous heurterez parfois ou souvent à des refus, persévérez !
  3. Rendre le repas plus ludique: faire attention à la présentation et le faire participer à l'élaboration du repas.
  4. Expliquer aux enfants l’histoire du fruit ou légume : son nom, où et comment il pousse (dans ou sur la terre, sur un arbre ou un arbuste…).
  5. Expériences sensorielles et éveiller leur curiosité: Développer le plaisir de déguster un légume ou un fruit en faisant appel aux 5 sens : je le regarde, je le sens, je le touche, je le goûte et j’écoute le bruit dans la bouche. Ça croque, ça croustille, c’est doux, c’est sucré, ... Plus l’enfant s’exprime sur ce qu’il ressent, plus il s’approprie ses sensations, plus il développe sa curiosité en termes de goûts.
  6. La variété des couleurs, l’esthétique, l’aspect des aliments est également très important pour les enfants, s'il est attrayant il favorise l’appétence. 
  7. Aider les enfants à compter les fruits et légumes qu’il a mangé dans la journée. Ils prennent ainsi conscience que les fruits et légumes sont présents à chaque repas et s’habitue à les consommer.

robot legumes Ausylphi

 

Voici quelques idées d'activités pour s'amuser avec les fruits et les légumes.

 

Les fruits

 

Les Pommes

Des idées gourmandes à réaliser avec des assiettes en carton ou de vrais fruits qui donnent envie de les croquer !

Fruits et Légumes AusylphiFruits et Légumes AusylphiFruits et Légumes Ausylphi

 

 

 

 

Fruits et Légumes AusylphiPour la réalisation de la pomme, il vous faudra :

- 2 bouteilles plastiques
- de la peinture acrylique
- un fil chenille (ou cure-pipe) pour la tige
- de la feutrine pour la feuille
- petit matériel (ciseaux, scotch, colle...)

Une idée de centerblog

 

 

 

Gabari à lacer Ausylphi

A imprimer taille réelle, puis à plastifier ou à coller sur un support cartonné.
Utiliser une perforatrice pour trouer les ronds gris.
Puis utiliser un lacet ou de la laine pour passer dans les trous et réaliser un joli laçage !

 

 

 

 

 

 

 

Fruits d'Automne

 

Fruits et Légumes AusylphiFruits et Légumes Ausylphi Le raisin a été réalisé avec des boules de cotillon et de la feutrine, La poire avec des feuilles de mousse, de la feutrine et un bout de bois pour la queue.

Vous trouverez aussi comment réaliser une noisette , une noix, une châtaigne et une pomme. Et même une recette de salade de fruit pour un gouter tout en douceur... Merci chabadou.

 

 

 

L'Ananas

 

Ah voila ça commence à sentir l'été et le soleil !

Fruits et Légumes AusylphiMatériel:

  • Petites pinces à linge vertes
  • Peinture jaune
  • Pinceau
  • Feutre noir ou marron
  • Yeux mobiles
  • Colle

tuto gluedtomycraftsblog

 

Les Pastèques

 

Un bricolage tout simple qui amusera beaucoup les enfants, une belle idée récup avec des pépins de pastèque (ou un point de pinceau fera l'illusion). softely

Fruits et Légumes AusylphiFruits et Légumes Ausylphi

 

 

 

 

 

Pour se déguiser éventail ou chapeau rigolo

Fruits et Légumes Ausylphi

 

 

theidearoom

 

 

 

eventail Ausylphieventail Ausylphieventail Ausylphieventail Ausylphi

 

 

 

eventail Ausylphi

 

 

 

 

Fruits et Légumes AusylphiMatériel:

  • Peinture
  • Pinceaux
  • Papier blanc ou de couleur
  • Ciseaux
  • Bâtonnets en bois
  • Perceuse
  • Attache parisienne

 

 

 

Fruits et Légumes AusylphiMatériel:

  • Peinture
  • Pinceaux
  • Papier blanc ou de couleur
  • Ciseaux
  • Élastique fin
  • Colle

Faire un cône et découper des feuilles pour réaliser le haut du chapeau, décorer le chapeau selon l'envie de l'enfant et faites deux petits trous pour y glisser l'élastique. Le tour est joué le chapeau est prêt!

 

 

Les Légumes

enfant legumes Ausylphi

 

Guirlande de légumes

Une jolie guirlande de légumes en papier à fabriquer à la maison avec les enfants. Cette décoration colorée et vitaminée va ensoleiller la cuisine !

Fruits et Légumes AusylphiFruits et Légumes AusylphiMatériel :

  • du papier coloré
  • des feutres
  • des ciseaux
  • de la colle
  • de la ficelle

 

Fruits et Légumes Ausylphilegumes Ausylphi

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mes jolis légumes en papier essuie tout

 

légumes sopalin Ausylphilégumes sopalin 2 Ausylphi

Idée Minimat

 

Plier 3 pièces de Papier essuie tout en deux pour le poireaux et 2 pièces pour la carotte ou le radis. Couper des bandes rectilignes ou en zigzag pour les feuilles. Peindre le haut en vert et le bas en orange ou partiellement en rouge pour le radis. Attacher des brins de ficelle pour simuler les racines et les coller au bas du légume. Rouler le papier essuie tout sur lui même et coller pour maintenir sa forme.

 

 

Mon petit potager

 

potager crepon AusylphiPotager réalisé en papier crépon et laine pour apprendre et comprendre comment poussent les légumes.

 

 

 

 

 

 

Épis de Maïs

 

epis de mais AusylphiMatériel:

  • Papier
  • Peinture
  • Ciseaux
  • Colle
  • Pinceau et papier bulle

 

Les feuilles sont peintes en vert. Le maïs est peint en jaune, la peinture est appliquée sur du papier bulle, puis tamponnée sur la partie du cœur du maïs.

Tuto matchouteam

 

Apprendre les couleurs en utilisant les légumes

classer les couleurs avec les légumes Ausylphi

On peut aussi proposer aux enfants d'apprendre les couleurs en même temps que les légumes, il y a une telle diversité dans la nature !!

 

 

 

 

 

Le Jeu du goût

le gout Ausylphi Family

Kim gustatif (le jeu du goût ou jeu de la dégustation) : on goûte des aliments à l’aveugle et on essaie de deviner de quoi il s’agit et d’y associer l’adjectif qui s’y attache. Placez sur la table quelques coupelles remplies de différents aliments (des aliments salés, sucrés, acides et amers). L’enfant qui a les yeux bandés doit deviner ce qu’il a dans la bouche et le nommer. Établir la relation avec l’odeur des fruits et légumes.

 

 

 

 

 

Mémory et Loto

 

Pour apprivoiser les légumes, on peut aussi créer et fabriquer son jeu de Loto ou Mémory sur le thème des légumes pour apprendre aux enfants à les reconnaitre avant que cela n'arrive dans leur assiette! Pour éviter qu'il ne vous croient pas lorsque vous leur direz que les frites sont au départ des pommes de terre.

Tuto Hellokids

 

 

 

Les légumes au fil des saisons

 

legumes et saisons AusylphiImprimez cette image pour faire découvrir aux enfants quels légumes ils peuvent déguster selon les saisons...

 

 

Jornalogora

 

 

Voilà maintenant vous avez de quoi faire avec les petits loups, cette nouvelle saison est promesse de nouvelles saveurs et gourmandises!!

enfants fruits et legumesAusylphi

NOS OFFRES D'EMPLOI