Les prestations de garde d'enfants des services à la personne

Faire garder son enfant peut s’avérer être un véritable casse-tête. Les places en organismes collectifs (crèches, haltes garderies…) sont rares et les assistantes maternelles agréées souvent très exigeantes quant à leurs horaires…

Les prestations offertes par les organismes de services à la personne représentent une solution souple et intéressante qui mérite d’être étudiée pour une garde d’enfants à domicile.

Avant tout, il est important de préciser que ces organismes sont généralement très exigeants dans leurs recrutements et mettent à disposition du personnel compétent et qualifié. Seuls les organismes ayant obtenu l’"agrément qualité" peuvent proposer des prestations de garde d’enfants de moins de trois ans.

Comment l’enfant est-il pris en charge ?

Pour le bien-être de l’enfant, l’organisme veille à affecter toujours le même intervenant. Toutefois, les parents sont garantis d’avoir une continuité de service. En cas d’indisponibilité, l’organisme se doit de trouver un remplaçant pour assurer la garde à domicile.

Quelques heures par semaine ou nounou à domicile à temps plein, l’intervenant adapte son rôle à l'âge de l'enfant :

  • De 0 à 3 ans, il assure les repas, les soins courants et l’hygiène de l’enfant, veille aux temps de sieste, joue avec l’enfant, participe à son éveil, son développement, etc…
  • Lorsque l’enfant est scolarisé, il assure les trajets domicile / école, l’aide pour ses devoirs, l’accompagne à ses activités extra-scolaires, etc…
  • La garde s’effectue généralement au domicile de l’enfant. Mais il est à noter que certains parents optent pour la garde partagée afin de diviser les frais. L’intervenant garde alors les enfants de plusieurs familles et alternent les domiciles. Une solution idéale pour les parents à horaires décalés

Les organismes de service à la personne sont de plus en plus nombreux à proposer des prestations de garde à horaires décalés, vu la rareté des solutions offertes aux parents dont les professions nécessitent un travail de nuit, le week-end, etc…

Les avantages pour l’enfant

Ce type de garde permet de respecter un environnement stable et sécurisant pour l’enfant, puisqu’il évolue dans son milieu habituel.

Le rôle de l’intervenant consiste à suppléer les parents durant leur absence. Les enfants à garder disposent ainsi d’une personne de confiance pour venir les chercher à la sortie d’école, les aider à faire leurs devoirs ou encore jouer avec eux.

Les avantages sociaux et fiscaux

S’il s’agit d’enfants de moins de six ans, la CAF prend en charge une partie des frais de garde grâce à la Paje (complément de libre choix du mode de garde). Le montant de l’allocation est variable selon les revenus imposables de l’année N-1 et de la composition du foyer fiscal, mais aussi de l’âge de l’enfant (0-3 ans / 3-6ans).

Par ailleurs, l’administration fiscale propose une aide qui, selon la situation professionnelle des parents, prend la forme d’une réduction d’impôt ou d’un crédit d’impôt. L’aide est égale à 50% du montant des factures annuelles restant dues après déduction des aides de la CAF, dans la limite du plafond en vigueur.

NOS OFFRES D'EMPLOI