Vous allez recevoir une dizaine d’enfants pour un anniversaire ? Vous ne savez pas comment animer ce dernier ? Pas de panique, voici quelques idées d'activités d'anniversaire à proposer !

La piñata

Traditionnelle et réputée au Mexique, la piñata s’invite en Europe et devient de plus en plus populaire lors des fêtes d’anniversaires des plus jeunes. Simple et amusant, il s’agit tout simplement d’un objet creux, représentant généralement un animal, que l’on remplit de bonbons ou encore de petits jouets. Les yeux bandés et à l’aide d’un bâton, les enfants tentent de libérer le trésor contenu dans la piñata en tapant dessus et espérer ainsi récolter les bonbons qui en tomberont.

Pour l’installation, il vous faudra suspendre la piñata à la branche d’un arbre ou à tout autre objet en hauteur en vous assurant tout de même que cette dernière soit à la portée de votre enfant et de ses amis.

De nombreux commerces en ligne ou encore en boutique proposent des piñatas déjà pleines ou encore prêtes à être remplies. Si vous ne souhaitez pas investir dans cet achat, il est parfaitement possible d’en fabriquer une à l’aide des tutoriels qui circulent sur la toile ou encore grâce aux nombreux livres de loisirs créatifs.

Ce sera également l’occasion de faire une activité manuelle avec votre enfant qui sera heureux de créer sa propre piñata.

Un escape game à domicile

La deuxième activité d'anniversaire très en vogue que nous vous proposons est tout simplement un escape game maison. Pour cela, plusieurs options s’offrent à vous :

  • Si vous débordez d’imagination et disposez de suffisamment de temps, vous pouvez parfaitement créer vous-même l’escape game de votre choix. Ainsi, ce dernier aura une histoire singulière et originale, et pourra s’adapter au thème que vous aurez choisi pour cet anniversaire et séduire ainsi le roi ou la reine de la journée.
  • La seconde option est d’acheter un kit d’escape game tout prêt et bien ficelé. A commander ou télécharger en ligne, vous n’aurez rien à créer mais juste à vous laisser guider par les instructions : un gain de temps considérable lorsqu’on sait à quel point l’organisation d’un anniversaire demande beaucoup d’investissement et de temps.

Souvent qualifié comme étant la chasse au trésor nouvelle génération, l’escape game saura distraire les enfants en faisant appel à leur esprit d’équipe tout en stimulant leur réflexion de façon ludique et amusante.

Un karaoké

Le karaoké reste un jeu incontournable pour un anniversaire pour les petits comme les grands. Cette activité nécessite que peu de matériel dont nous disposons tous chez nous. Appréciés de tous, vous avez la possibilité d’acheter un jeu avec des chansons déjà enregistrées ou tout simplement faire cela à l’aide d’une plateforme musicale telle que YouTube ou encore Spotify ou Deezer.

Sur ces plateformes, les enfants ne seront pas limités et pourront choisir les titres sur lesquels ils souhaitent partager leur talent de chanteur. Ainsi, chacun pourra participer et chanter sa chanson préférée. Bien évidemment, les goûts des enfants ne sont pas forcément tous les mêmes, il faudra donc un peu de discipline pour que certains patientent et attendent leur tour.

Les jeux de société

Connus, reconnus et toujours aussi indispensables et appréciés : les jeux de société. La variété de jeux n’a de cesse que d’augmenter au fil des années et les choix ne manquent pas. En voici une petite sélection qui s’adaptera parfaitement à l’occasion d’un anniversaire :

  • Le pictionnary : Un crayon et du papier, ils devront faire deviner des mots à leurs coéquipiers en les dessinant. Un jeu simple qui révèlera sûrement de vrais artistes mais également des enfants moins doués qui amuseront petits et grands.
  • Le téléphone arabe : l’un des enfants dit une phrase et cette dernière doit être répétée dans l’oreille de son voisin jusqu’au dernier. Répétée, rapportée, déformée, les phrases s’éloigneront de leur version initiale et garantiront de véritables fous rires.
  • Le twister : bien que tous les enfants ne puissent pas participer en même, le twister reste un incontournable pour un anniversaire. Des positions insolites, des chutes… Vous pouvez faire plusieurs équipes et l’équipe gagnante peut être celle qui tient le plus longtemps dans ces positions aussi rocambolesques les unes des autres.
  • Le chamboule-tout : il s’agit d’empiler tout simplement des boîtes de conserve les unes sur les autres en forme de pyramide. Vos enfants, à l’aide de petits sacs remplis de sable, doivent détruire les pyramides faites.

En duel ou en équipe, les jeux de sociétés sauront satisfaire les enfants en travaillant leurs méninges, leur agilité mais également leur vivacité et capacité de concentration.

Le jeu de la statue

Vous ne connaissez pas le jeu de la statue ? Il s’agit tout simplement d’un "1-2-3 soleil" revisité. En effet, le principe est tout simplement de mettre une musique que votre enfant et ses camarades connaissent. Faites-les chanter et danser, puis arrêtez la musique quand bon vous semble. Le dernier qui continue de danser ou de chanter est, bien évidemment, éliminé.

En plus d’avoir de bons fous rires, vos enfants pourront également se challenger pour être le dernier à rester sur la piste de danse.

La chasse au trésor

Un jeu que les enfants adorent également est tout simplement la chasse au trésor. Tout comme pour l’escape game, vous pouvez choisir de créer votre propre chasse au trésor ou tout simplement opter pour un jeu déjà fait.

Dans ce dernier cas, sachez qu’Oxybul propose des jeux tout prêts et très bien ficelés.

La chaise musicale

La chaise musicale est également un grand classique. En effet, il suffit de disposer des chaises en rond et d’en mettre une de moins que le nombre d’enfants participant. Lancez une musique et demandez aux enfants de danser en tournant autour des chaises. Lorsque la musique s’arrête, les enfants doivent s’empresser de s’asseoir sur la chaise la plus proche d’eux. L’enfant resté debout est donc éliminé et il suffit d’enlever une chaise avant de commencer le prochain tour.

De nombreux rires animeront cette activité qui sera très certainement ponctuée de petites bousculades alors : gare aux chutes !

La pêche à la ligne

Ce jeu est un incontournable des fêtes foraines ou encore des kermesses de l’école : la pêche à la ligne s’invite également dans nos foyers pour amuser les plus petits. Patience, agilité, tout autant de qualité que devront réunir les enfants.

Des kits de pêche à la ligne peuvent être facilement achetés en ligne ou encore dans les magasins de jouets. Avec un peu de créativité, vous pouvez également créer le vôtre à l’aide d’une bassine d’eau, de jouets de bain et créer des cannes à pêche avec des bouts de bois, de la ficelle et un trombone en guise d’hameçon. Plutôt simple non ?

Les ateliers créatifs

La dernière activité ludique que nous pouvons vous proposer est tout simplement de faire des ateliers créatifs. Peinture, pâte à sel, pâte fimo… Les options sont multiples et les rayons des magasins de jouets débordent de sets de création.

Cette activité, qui se veut calme, demande une certaine organisation pour accompagner les enfants dans leur création et s’assurer du bon déroulement de la séance.

Les enfants adoreront ces ateliers à l’issue duquel ils pourront tous repartir avec leur création en guise de souvenir de cet anniversaire réussi.

Organiser un anniversaire n’est pas de tout repos. Quand les questions de gâteaux, décorations, cartons d’invitation sont résolues, il est temps de réfléchir aux animations et activités d'anniversaire ce qui est loin d’être une mince affaire. Nous espérons que ces idées vous auront inspirées et sauront séduire votre enfant et ses amis.

NOS OFFRES D'EMPLOI