L’étape de la maternelle est terminée et votre petit bout fera ses premiers pas à l’école primaire à la rentrée. Le CP ou Cours Préparatoire, la première classe des « grands » est une étape importante dans la vie de votre enfant. Marquant un tournant dans sa vie, il faudra s’habituer à un nouvel établissement scolaire, une nouvelle classe, un nouveau professeur, de nouveaux camarades et surtout découvrir les devoirs à la maison. Alors comment bien préparer ce changement avec son enfant ? Voici quelques conseils pour l’aider à réussir sa rentrée en CP.

 

La valorisation et l’organisation pour une rentrée en CP réussie

 

Il est essentiel de valoriser son enfant surtout lors d’un grand changement comme celui-ci. « L’école de grands », qui fait suite à l’école maternelle, c’est une nouvelle étape dans sa vie. Si votre enfant est l’aîné de la famille, il pourra montrer l’exemple envers ses petits frères et sœurs et sera fier de devenir un peu plus autonome et responsable.

N’oubliez pas de le féliciter en cas de bonnes notes afin de le motiver encore plus et de lui donner le goût de l’apprentissage et de la réussite.

En tant que parents, on oublie parfois que nos enfants ressentent et vivent les mêmes stress que nous. Avec la rentrée en CP, votre enfant doit apprendre à s’organiser. Montrer l’exemple en préparant vos affaires à l’avance et montrer à votre enfant que lui aussi peut s’organiser pour éviter par exemple de courir le matin et de commencer une journée dans le stress et la précipitation.

On prépare donc les vêtements la veille au soir ensemble mais aussi le cartable. Au début accompagnez-le dans le rangement et la préparation de son sac pour le rassurer et vérifier que tout est bien ranger.

Aidez-le à trouver son organisation en rangeant par exemple les petits cahiers et le goûter à l’avant du cartable et les grands cahiers et la trousse à l’arrière. Une fois qu’il saura le faire, il sera fier de vous montrer qu’il a réussi tout seul.

 

L’adaptation et le goût de l’école

 

Pas toujours facile pour un enfant de s’adapter à de nouvelles situations. Le CP fait partie de ces chamboulements qu’il faut affronter avec patience et intelligence. Tous les enfants n’aiment pas forcément aller à l’école. Mais vous pouvez, avant la rentrée scolaire, le motiver en lui rappelant par exemple qu’il va retrouver ses copains qu’il n’a pas vu pendant deux mois et leur raconter toutes ses aventures de l’été.

Préparez avec lui son cartable et ses nouvelles fournitures, faites-lui un petit-déjeuner de champion et aidez-le à choisir un look cool pour ce premier jour d’école.

Ne soyez pas non plus surpris si les premiers temps à l’école élémentaire, votre enfant a du mal à se concentrer et rester attentif en classe. Il faudra lui laisser un peu de temps pour trouver ses marques, s’inventer de nouveaux repères et apprendre à découvrir ses nouveaux camarades de classe.

 

L’accompagnement dans les devoirs, nouveautés d’une rentrée en CP

 

Dernier point essentiel d’une rentrée en CP : les devoirs. C’est l’une des plus grandes nouveautés dans la routine de votre enfant. Essayez donc au maximum de le faire travailler dans de bonne conditions avec un bureau fonctionnel et une chambre au calme pour qu’il puisse se concentrer.

Organisez-vous avec votre conjoint pour la vie de la maison, surtout si vous avez plusieurs enfants. Accompagnez-le pour qu’il puisse comprendre ses exercices sans pour autant lui mettre trop de pression. Rappelez-vous qu’il découvre la lecture, l’écriture et les mathématiques. Ce qui peut paraître enfantin pour vous est un véritable défi pour lui.

Restez disponible. Votre enfant aura probablement des questions ou des doutes sur certains problèmes de mathématiques. Veillez à ce que toutes les leçons soient assimilées correctement ainsi que les poésies. N’hésitez pas à le faire réciter en cas de doute, car comme on le sait, une poésie, ça ne s’apprend pas en cinq minutes.

Enfin si vous voyez que votre enfant perd patience, faites une pause. Ne faites pas durer la cession de devoirs trop longtemps. Si vous voyez que certaines choses ne sont pas complètement comprises et que votre enfant commence à fatiguer, allez à l’essentiel et proposez-lui d’en parler avec son professeur le lendemain.

Il est évident que tous les enfants sont différents. Certains auront hâte de retourner à l’école, alors que d’autres bouderont pour se lever le matin de la rentrée. Dans tous les cas, accompagnez-le dans cette grande étape qu’est la rentrée en CP.

N’hésitez pas quelques semaines ou quelques jours avant la rentrée à lui faire reprendre un rythme de sommeil normal. Les enfants ont besoin de temps pour s’adapter à de nouvelles habitudes, il est donc essentiel de ramener un rythme correct bien avant la rentrée.

NOS OFFRES D'EMPLOI