Nombreux sont les parents qui travaillent et doivent trouver une solution pour faire garder les enfants en semaine, le week-end ou encore pendant les congés scolaires. Dans les solutions qui s’offrent à eux, le recours à une garde d’enfants à domicile présente de nombreux avantages.

Mais en quoi cela consiste exactement ? Quelles sont les tâches qui incombent à l’intervenant ? Retour sur les missions d’une garde d’enfants à domicile.

Qu’est-ce qu’une garde d’enfants à domicile ?

La (le) garde d’enfants à domicile est une personne employée par une famille pour garder un ou des enfants dans le domicile de leurs parents.

Il peut arriver que plusieurs familles s’entendent pour s’offrir les services d’une ou d’un garde à domicile en alternant les domiciles ou en s’accordant sur un domicile : c’est la garde partagée.

Quels sont les avantages de la garde d’enfants à domicile ?

La garde d’enfants à domicile présente de nombreux avantages. Beaucoup de parents l’ont adoptée, et continuent d’y avoir recours. Voici quelques raisons pour lesquelles opter pour garder ses enfants à domicile.

Plus de disponibilité pour les parents

Les parents ne sont plus contraints avec la garde à domicile de se plier aux horaires d’une garderie ou d’une crèche. Pour des sorties imprévues, la nounou (personne qui garde vos enfants) vous remplace jusqu’à ce que vous rentriez.

Les parents ne se verront pas contraints de le réveiller tôt, de lui faire prendre son petit déjeuner avant de l’amener à la crèche ou à la garderie. Ils ne se verront pas non plus obligés de faire un détour par la crèche pour chercher leur enfant après une longue journée épuisante.

Un confort pour les enfants

Tout d’abord, le fait que l’enfant soit gardé dans le domicile de ses parents lui permet de respecter le temps de sommeil dont il a besoin et de respecter son rythme.

Le fait que les enfants gardés soient dans leur environnement est un très bon avantage. Ils ont plus de liberté. Il n’y a pas de dépaysement pour eux et ils apprennent dans un cadre familier et chaleureux.

La confiance

La proximité et l’assiduité de la personne chargée de la garde finiront par la rapprocher de l’enfant créant ainsi un lien qui facilitera leurs rapports et mettra les parents en confiance.

Notez que faire appel à une agence de garde d’enfants comme AUSYLPHI Family vous apporte encore plus d’avantages et de confort. En effet, nous vous facilitons la recherche de l’intervenant(e) idéal(e) ou encore les démarches administratives. De même en cas d’absence imprévue de votre nounou (maladie par exemple), nous pouvons très rapidement vous dépêcher une autre personne pour garder votre enfant.

Qui peut être garde d’enfant à domicile ?

Le métier de garde d’enfant à domicile est un métier de services à la personne. L’auxiliaire parentale ou encore la nounou doit être formée au métier de garde d’enfant à domicile. Tout le monde peut devenir auxiliaire parentale. Il suffit d’avoir les bonnes motivations et d’avoir suivi une formation professionnelle dans ce sens.

Il y a plusieurs formations pour devenir auxiliaire parental. Parmi ces formations, nous avons :

  • Le CAP petite enfance ;
  • Le BEP sanitaire et social ;
  • Le concours d’auxiliaire de puériculture ;
  • Le certificat de qualification professionnelle garde d’enfants à domicile ;
  • Le bac professionnel des Services Aux Personnes et Aux Territoires (SAPAT) ;

Si vous n’avez aucun de ces diplômes, mais que vous avez avec le temps acquis une certaine expérience qui vous permet d’exercer correctement le métier d’auxiliaire parentale, vous avez la possibilité de faire valider votre expérience en vous servant de la Validation des Acquis par l’Expérience (VAE). Il s’agit d’un droit individuel inscrit dans le Code du travail qui permet de faire reconnaitre les compétences acquises par expérience pour les personnes qui travaillent dans le domaine de la petite enfance.

Il faut néanmoins retenir qu’au-delà des diplômes, le profil idéal pour devenir auxiliaire parentale, c’est d’avoir des qualités particulières.

Les qualités d’une bonne garde d’enfants

Les enfants sont fragiles et nécessitent la meilleure prise en charge possible. Ainsi donc, les personnes chargées de veiller sur eux doivent s’assurer de bien le faire et d’avoir toutes les bonnes qualités pour cela. Voici les critères qui définissent une bonne nounou :

  • Bien s’entendre avec les enfants : ça rassure tout de suite les parents ;
  • Être digne de confiance ;
  • La ponctualité et l’assiduité ;
  • La douceur et la tempérance ;
  • La prise en compte des choix et des attentes des parents ;
  • Être ordonné et bien organisé ;
  • Être créative ;
  • Participer hâtivement à l’épanouissement des enfants ;
  • Être dynamique ;
  • Être flexible ;

Les missions d’une garde d’enfants à domicile

La nounou vient apporter son soutien aux parents. Durant les moments où les parents ne sont pas là, l’auxiliaire est responsable des enfants et se doit de leur apporter le meilleur accompagnement qui soit. Il y a des missions spécifiques qui sont liées à ce poste qu’un(e) garde d’enfant à domicile doit absolument remplir :

  • Assurer la sécurité de l’enfant en toutes circonstances ;
  • Apporter de l’aide à l’enfant dans ses tâches du quotidien ;
  • Assurer l’hygiène de l’enfant. La nounou lui enseigne par la même occasion certaines bases de l’hygiène comme : se laver les mains avant et après le repas, toujours mettre les déchets dans une poubelle et ne pas mettre tous les objets dans la bouche par exemple ;
  • Participer au développement psychomoteur de l’enfant en l’accompagnant dans la réalisation d’activités d’éveil (coloriage, origami, lecture…) ;
  • Respecter le rythme de l’enfant : le rythme de sommeil de l’enfant ne doit pas être perturbé par exemple ;
  • Toujours veiller au confort et au bien-être de l’enfant ;

Une bonne auxiliaire parentale se doit d’avoir de très bonnes qualités parentales, mais aussi d’être consciente de sa mission auprès des enfants et de la remplir à la perfection.

Besoin d’une garde d’enfants à domicile ? Contactez-nous via notre page contact.

NOS OFFRES D'EMPLOI