Lorsque les enfants sont là, il est grand temps d’organiser le planning en fonction d’eux, de leurs exigences, mais aussi de votre vie personnelle et professionnelle. Mais ce n’est pas la chose la plus simple et, souvent, les parents se laissent déborder. Nous vous proposons de retrouver quelques-unes de nos astuces pour mieux organiser votre temps et éviter de devenir des parents débordés.

1.  Faire appel à une nounou à domicile

Par parcimonie ou bien régulièrement, faire appel à une agence de garde d’enfance peut vous permettre de profiter de moment à vous, de soirées en amoureux ou entre amis. Ce sera aussi l’occasion d’habituer votre enfant à ne pas être toujours avec vous.

Une nounou à domicile propose souvent des activités enrichissantes aux enfants : jeux intérieurs, promenades, mais aussi pâtisserie, ateliers DIY, … Tout ceci permettra aux enfants de découvrir de nouvelles choses, mais aussi de passer un bon moment, sans se rendre compte de votre absence. Vous pourrez ainsi profiter pleinement de votre moment à vous, sans avoir l’impression de l’abandonner !

Pour une garde d’enfants à domicile dans le 91 ou le 78, AUSYLPHI Family vous propose ses services.

2.  Préparer vos menus à la semaine

Il existe de nombreuses façons de s’organiser pour les courses, mais aussi pour la réalisation des repas de la semaine. Nous en avons retenu 2 qui nous ont paru les plus adaptées pour des parents débordés :

  • Une solution générale : c’est-à-dire faire la liste des repas de toute la semaine, faire les courses, puis faire chaque jour la cuisine, mais avec tous les ingrédients à portée de main. Cela permet de pouvoir changer l’ordre des plats à faire, mais de ne pas devoir retourner faire certaines courses rapidement le soir. Il y a un jour dédié pour les courses, et ensuite, un petit temps chaque jour pour faire les repas.
  • Une solution complète, en faisant, comme dans le premier cas, les courses de la semaine avec la liste associées. Mais afin d’aller plus loin dans le gain de temps : faire du batch cooking. C’est-à-dire réaliser à l’avance une grande quantité de plats, quitte à en surgeler certains. Cela permet de dégager du temps chaque jour, même si cela peut prendre beaucoup de temps en une seule fois.

Il est aussi possible de s’organiser différemment, cependant, ces deux méthodes permettent d’enlever une partie de la charge mentale associée à la réalisation des repas au quotidien.

3.  Déléguer certaines tâches

Il est vrai qu’un papa ou une maman doit toujours être présent pour répondre à toutes les attentes de ses enfants. C’est son rôle, et souvent, il est accepté avec plaisir. Cependant, ce n’est pas toujours facile et la charge quotidienne peut amener des parents à être débordés rapidement. Avant que cela n’arrive, il sera important de ne pas se décourager et de déléguer certaines tâches du quotidien.

Cela peut être en faisant appel à une femme de ménage afin de vous dégager 2h dans la semaine pour passer du temps avec votre enfant. Mais cela peut aussi se traduire par le fait d’avoir recours à une personne pour l’aide aux devoirs, afin que vous puissiez, vous aussi vous dégager du temps pour vous.

4.  Parents débordés : créer un planning

Il paraît simple d’organiser sa journée, ses semaines ou même ses heures, cependant, avec les enfants, tout peut changer rapidement. Il faut alors pouvoir jongler avec les heures d’école, les sorties scolaires, les activités sportives, mais aussi les rendez-vous médicaux, … Il est donc très important de se faire un planning.

Pour cela, rien de plus simple : une feuille, une règle, un stylo et un bout de scotch. Après avoir mis les informations de la semaine et les rendez-vous importants, il sera alors possible de reporter les autres choses à faire.

Les enfants ne sont pas les seuls à occuper votre planning. Il faudra donc y ajouter les tâches régulières : courses, ménage, cuisine, …

Avec un planning complet, vous aurez la possibilité de voir le temps qu’il vous reste dans une semaine, et ainsi d’en profiter. Mais il permet aussi de voir s’il est possible ou non de tout faire.

En le complétant en début de semaine, cela permet de savoir quels seront les jours les plus actifs, et ceux où il sera possible de souffler un peu.

Vous êtes une maman ou un papa débordé 2.0 ? Il existe aussi des applications de to-do list pour votre smartphone. Vous pouvez en installer une et être notifié par sms ou par notifications de tous les rendez-vous que vous aurez de prévu.

Petite astuce complémentaire : si vous voyez qu’il vous reste un petit moment sans rien sur le planning, profitez-en pour vous faire plaisir ! Vous pourrez ainsi faire quelque chose qui changera de votre routine et vous permettra de vous rebooster pour le reste de la semaine !

5.  Se garder un soir dans la semaine

Être maman ou papa, c’est génial ! Mais être des parents débordés, ça l’est beaucoup moins ! Avant d’en arriver au burn-out, il faudra reprendre les choses en main. Et cela peut se traduire par une soirée rien que pour vous, dans la semaine.

En effet, il est plus facile de le faire pendant le weekend, mais les enfants seront présents, et vous n’aurez pas envie de les laisser. En prenant votre soirée en semaine, vous pourrez faire appel à une nounou à domicile ou à un membre de votre entourage, et partir tranquillement, étant donné que les petits bouts se coucheront plus tôt pour être en forme pour l’école le lendemain. Vous ne “culpabilisez” donc pas de les “abandonner” !

Et pour vous, ce sera un moment pour décompresser et surtout de vous retrouver en tant qu’homme ou femme, et non uniquement comme papa et maman.

6.  Faire appel à un membre de l’entourage

Que ce soit le temps d’une sortie, ou pour profiter d’un petit week-end de détente, loin du quotidien, il est parfois nécessaire de le faire sans les enfants. Mais ce n’est pas facile de les laisser. Il y a toujours une petite peur qui reste dans le coin de la tête de chaque parent : peur de rendre les enfants tristes, peur que les personnes qui les gardent ne s’occupent pas bien d’eux, peur de passer pour des parents indignes, … Tous ces freins sont aussi des éléments qui font que des parents soient débordés.

Pour que vous n’en n’arriviez pas à ce point, pensez à faire appel à un membre de votre famille ou à des amis. Si vous vous inquiétez vraiment de ce qu’il pourrait se passer, limiter le stress en faisant garder vos enfants pas des personnes qu’ils connaissent, qui ont aussi des enfants. Leur expérience de parents ne pourra que vous rassurer.

Êtres des parents débordés peut arriver à tout le monde. Avec toutes les petites astuces que nous vous avons proposées dans cet article, nous espérons que vous allez pouvoir vous dégager un peu plus de temps, mais aussi que vous pourrez trouver un rythme dans l’organisation de vos journées et enfin arrêter de courir partout !

NOS OFFRES D'EMPLOI