La première rentrée scolaire de votre enfant peut parfaitement se dérouler sans problème pour peu que vous sachiez le préparer à l’évènement et mettre en place toutes les conditions pour rendre cette étape aussi sereine que possible. On vous donne ici les conseils afin de vous assurer que tout se passe bien pour ce premier jour d’école.

Instaurer une étape de familiarisation avec l’établissement

L’angoisse qui accompagne nos enfants pour la première rentrée des classes s’explique avant tout par la peur de l’inconnu. On comprend dès lors que faire une petite visite des lieux quelques semaines avant le grand jour puisse aider à surmonter cette crainte.

Il s’agit pour votre enfant de découvrir son école maternelle et pour vous de faire connaissance avec les professeurs des écoles, les éducateurs auprès desquels vous allez confier votre bout de chou. Ce sera aussi l’occasion pour les enseignants et les enseignantes d’établir un premier contact avec leurs élèves.

Cette étape de familiarisation rendra la première rentrée moins stressante. Il s’agit d’une sorte d’initiation avant l’heure qui transformera déjà le premier jour de cette rentrée en petite section comme une routine déjà bien installée.

Évoquer l’école de votre enfant de manière positive

L’école devrait aussi devenir un sujet fréquent de discussions entre parents et enfants dès lors que la rentrée des classes approche. Ainsi, vous dédramatisez la chose auprès de votre loulou, car il sera préparé aux événements qui doivent paraître excitants et enrichissants pour lui.

Cela va des futurs copains et copines qu’il ou elle va y rencontrer en passant par les nouvelles choses qu’il ou qu’elle va apprendre jusqu’au caractère essentiel de l’école pour aider votre enfant à bien grandir et dont il ou elle doit être convaincue.

En d’autres termes, il s’agit de rassurer votre enfant tout en lui donnant le goût de l’école avant même qu’il n’ait eu la possibilité de la connaitre.

Première rentrée : ne pas s’attarder le jour J

Vous êtes nombreux à prendre une journée de libre et à évacuer toute tâche professionnelle le jour de la première rentrée de vos enfants. Certains vont même jusqu’à vider leur emploi du temps des jours qui suivent cette entrée en maternelle, soucieux qu’ils sont d’être disponibles pour leurs enfants.

Il est vrai que de cette manière, vous allez avoir le temps de bien préparer cette rentrée, notamment la veille lorsque viendra le moment de réserver les vêtements à mettre, de ranger les différentes fournitures scolaires dans le cartable ou le sac à dos.

Une chose est sûre, malgré toutes ces précautions, votre enfant, comme vous d’ailleurs, aura toujours ce petit moment d’égarement, de boule au ventre lorsque viendra le moment de la séparation.

Dès lors, il est essentiel le jour J de laisser les choses se faire et de ne pas rester trop longtemps après avoir déposé votre enfant à l’école. Embrassez-le, donnez-lui un câlin pour qu’il sache que vous l’aimez, rassurez-le du mieux que vous pouvez, puis partez avant que les larmes ne tombent.

À partir de là, faites confiance aux éducateurs, ils sont préparés et équipés pour gérer la suite quelle qu’elle soit.

Adopter une nouvelle routine dès les premiers jours

Le premier jour passé, vous verrez que très vite, l’école ou la crèche va devenir une activité aussi banale que routinière.

Toutefois, pour que cette étape arrive au plus vite, il sera temps de changer la routine de votre enfant en l’adaptant à son rythme scolaire. Vous dépassez désormais ce cap où vous étiez encore la personne qui établissait l’emploi du temps de votre enfant.

Cette adaptation concerne aussi bien les heures de repas que les heures de sieste. Sa vie à la maison, du lever jusqu’au coucher doit désormais être en harmonie avec sa vie à l’école.

Si une nounou est en charge de votre enfant après la sortie d’école, elle devra elle aussi veiller à adopter cette routine.

Besoin d’une garde d’enfants dans le 91, contactez notre équipe.

Augmenter l’autonomie de votre enfant

Après sa première rentrée et durant l’année scolaire, votre enfant va manger à la cantine ce qui va changer de ses habitudes à la maison. Il s’agit là aussi d’une transition qui mérite une gestion particulière.

Pour l’habituer aux nouveaux menus qui lui seront proposés, harmonisez vos repas en famille en instaurant les mêmes plats que ceux de la cantine et en mettant votre enfant en condition pour manger par lui-même.

Dès lors, il commencera à manger seul en s’asseyant à table dans les mêmes conditions que s’il était à la cantine. Il apprendra à utiliser fourchette et cuillère et à manger proprement.

Il s’agit là d’autant d’entraînements pour la première rentrée. Ils seront essentiels tant pour faire gagner de l’autonomie à votre enfant que pour le familiariser avec son nouvel environnement.

Accorder sa confiance à l’équipe pédagogique

Enfin, que vous le vouliez ou non, la première rentrée de votre enfant sera un moment riche en émotions. L’astuce est de ne pas se laisser submerger, éviter les pleurs et se concentrer sur votre enfant en lui donnant un sentiment de sécurité et en s’efforçant d’être joyeux au moment de l’accompagner.

Les embrassades avant de partir doivent être brèves et s’accompagner de la promesse que vous viendrez chercher votre enfant en fin de journée. Il s’agira de la phrase ultime pour le rassurer et pour lui offrir la conviction que vous reviendrez quoi qu’il arrive pour la suite.

NOS OFFRES D'EMPLOI