Le soutien scolaire, par l'intermédiaire des organismes de services à la personne, ne se substitue aucunement à l’Education Nationale, ni à ses programmes, et les parents des élèves ne peuvent exiger de l’organisme des objectifs de résultats contractuels.

Pour que les cours de soutien scolaire entrent dans le cadre des services à la personne, et que la famille bénéficiaire obtienne les avantages fiscaux inhérents à cette formule, il ne peut être qu'individuel et réalisé uniquement au domicile de l'élève.

1. Qu'est ce que le soutien scolaire ?

Le soutien scolaire se présente sous diverses formes : les cours (toutes matières) et/ou l'aide aux devoirs.

Généralement, le "soutien", indique que l'enseignant doit évaluer le niveau de son élève et détecter les notions non acquises ou les difficultés sur celles en voie d'acquisition. Il permet de combler des lacunes pour retrouver un bon niveau scolaire.

Mais soutien scolaire ne rime pas forcément avec échec scolaire. Le professeur particulier intervient aussi auprès d'un élève, sans forcément de difficultés scolaires, pour une aide aux devoirs si :

  • les parents sont indisponibles
  • certains problèmes particuliers sont mis en évidence (la dyslexie, la précocité intellectuelle etc.)
  • une remise à niveau est nécessaire après une longue absence
  • une préparation aux examens (brevet des collèges, baccalauréat, …)
  • etc…

D'autres développent des phobies scolaires les empêchant d'évoluer dans une structure scolaire traditionnelle.

2. Avantages du soutien scolaire pour l'enfant

Les avantages d’un soutien scolaire à domicile pour l'enfant ne peuvent être que bénéfiques. Le répétiteur procède à une évaluation des difficultés par des exercices, pour situer le niveau de l'élève dans toutes les matières, et en discutant avec les parents. Le professionnel peut ainsi concentrer son aide sur ces matières, que ce soit de l’histoire géographie, de la physique chimie ou encore du français.

Le répétiteur peut expliquer le cours et apporter aussi des "outils" utiles, une bonne méthodologie ou encore des conseils d'organisation. Autant de choses qui serviront l’élève tout au long de sa scolarité, qu’il soit en primaire, au collège ou encore au lycée.

Le répétiteur encourage son élève, lui redonne confiance en lui, le sort de la spirale de l'échec pour l’emmener vers la réussite scolaire. Il détecte d'éventuelles lacunes ou des problèmes impossibles à voir dans une classe de 25 ou 30 enfants comme la myopie, une surdité, peut-être aussi des difficultés d'adaptation. Une réelle relation de confiance peut permettre à l'enfant d'évoquer des actes de harcèlement, d'humiliation par ses "camarades" au sein de l'établissement scolaire.

Pédagogue autant que psychologue, le répétiteur, qui assure ces cours particuliers à domicile, est à l'écoute des difficultés de toutes sortes empêchant l'épanouissement de l'enfant.

3. Avantages fiscaux pour les familles

Le statut d'organisme à la personne agréé détenu par AUSYLPHI-Family permet de faire bénéficier ses clients d’avantages fiscaux.

L'avantage fiscal prend la forme d'un crédit ou d'une réduction d'impôt selon les cas. Il peut atteindre jusqu'à 50% des frais engagés, dans la limite du plafond en vigueur susceptible d’évoluer par décisions gouvernementales.

NOS OFFRES D'EMPLOI