Activités créatives de Noël: des idées récup et zéro déchets

 

Quelques idées brico et déco facilement réalisables avec les enfants et toujours avec l'esprit récup qu'il est essentiel de leur transmettre à mon avis ;-)

 

Carte de Noël Récup

 

Un sapin avec ce que l'on a sous la main!

L'occasion de retailler ses crayons de couleur, un petit bâton ramassé en balade, un ruban, des gommettes, bref ce qui nous fait envie pour créer cette jolie carte sans rien avoir à acheter.

 

 

 

 

 

 

 

Décor féérique

 

Une boite de camembert en bois (que l'on choisira de peindre ou non d'ailleurs, le bois naturel est très joli aussi), du papier de couleur ou pailleté (ou encore dessiné ou colorié) pour créer son décor comme ici avec quelques sapins, un renne et un ciel étoilé.

Un coup de main d'un adulte pour la découpe de la boite de camembert, peut être aussi pour le décor selon l’âge de l'enfant. Une activité qui développe la motricité lors du découpage et la créativité!

 

 

 

 

 

 

Guirlande Clémentine

 

guirlande clémentine Ausylphi

Puisque l'on adore manger des clémentines en cette saison, profitons-en pour décorer la maison et la parfumer avec nos peaux de clémentines. Et oui, tout se récupère et se réutilise. Avec ce tuto, vous verrez qu'il faut bien peu de choses pour la réaliser et c'est aussi très rapide. Un emporte pièce étoile ou autre d'ailleurs, une aiguille et du fil...le tour est joué! Vous pouvez détourner l'idée pour un décor de table en ne découpant que les formes choisies et en les disposant à même la table.

 

 

 

 

 

Pinces à linge Bonhomme de neige

 

 

Peu de chose encore pour créer ces jolis bonhommes de neige: pinces à linge en bois, un peu de peinture blanche et un feutre noir, de quoi lui faire une jolie écharpe avec un petit morceau de laine noué (ou un ruban) et ici un pompon pour le nez mais rien ne vous empêche de lui dessiner une carotte à l'aide d'un feutre!

 

 

 

 

 

 

Atelier Furoshiki : emballages zéro déchet

 

 

furoshiki AUSYLPHI

 

 

 

 

 

Une belle alternative au papier cadeau, le furoshiki est une technique d'emballage japonais utilisant un carré en tissu. Donc avec un foulard ou un tissu au choix (plutôt fin de préférence), pourquoi ne pas proposer aux enfants d'abandonner le papier et le ruban adhésif au profit de cet emballage élégant et qui permettra aux enfants d'apprivoiser le pliage et les nœuds, comme l'origami version tissu. Pour les plus jeunes, cela peut servir à emballer des petits biscuits ou un joli dessin destinés au Père Noël...

On peut aussi agrémenter l'emballage avec une fleur, des feuilles ou un petit mot. A vous d'imaginer ce que vous voulez...

 

 

Bon bricolage et bonne récup à tous!

Nous vous souhaitons de belles fêtes de fin d'année!

NOS OFFRES D'EMPLOI