Que l’on vive en maison ou en appartement, jardiner va permettre aux enfants non  seulement de se connecter à la nature mais aussi d’améliorer leurs capacités à se concentrer sur une activité entreprise sur le long terme et à s’organiser dans un espace. Il s’agit d’une activité assez magique pour des enfants car elle éveille leur curiosité et leurs sens. Les enfants développeront leur attention et leur patience (une plante ne mettant pas une journée à pousser, il va devoir prendre soin de sa plante en attendant qu’elle grandisse). Le jardinage leur apprendra aussi l’anticipation et l’organisation. Un pas de plus vers l’autonomie.

 

Le jardin est un terrain de jeu mais aussi un lieu d’apprentissage et de découverte. Quelques graines plantées dans un coton, un mini potager sur le balcon, il existe de nombreuses alternatives qui permettent de jardiner avec les enfants.

Jardiner permet aux enfants de profiter du grand air et de rester en forme. A travers ces activités, vous partagerez de jolis moments de complicité. Vous éveillerez leurs sens et leur créativité, en apprenant, à leur rythme, à observer la nature et à préserver l’environnement. Grâce au potager et aux plantes aromatiques faites-leur découvrir ou redécouvrir de nouvelles saveurs et senteurs.

 

Préparer l’activité de Jardinage

 

Il est important que l’enfant ne voit pas cette activité comme une contrainte, il s’agit donc pour vous de la rendre ludique. Afin qu’il se reconnecte avec la nature, puisqu’il observe comment a poussé le légume ou le fruit qu’il mange à la cantine, il ne faut pas le rebuter : s’il n’aime pas se salir les mains ou s’il craint les insectes, proposez-lui des gants et des bottes. Essayez également de vous procurer des outils (brouette, mini arrosoir, râteau..) adaptés à leur âge et à leur taille, qu’ils puissent manipuler facilement ainsi qu'un espace aménagé, ce qui permettra d’assurer leur sécurité.

Carré potager Ausylphi

Carrés de mini-potager

Kit jardinage Ausylphi

Outils de jardinage pour enfants

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Comme toute activité avec les enfants, il faut l’adapter à son âge: 15-20 minutes pour les 4-5 ans à 1h maximum pour les 10-11 ans. Expliquez vos manipulations et surtout répondez à leurs questions, il est important de donner du sens à leur activité.

 

Quelles activités proposer ?

 

  • Créer avec eux un mini potager: il s’agit d’une activité ludique qui sera très plaisante pour des enfants, veillez à séparer ce potager de votre espace pour qu’il parvienne à se l’approprier. Vous pourrez ainsi leur apporter une aide et des conseils sur la plantation et l’exposition de leurs plantes tout en respectant leur espace. Pour les jeunes enfants (avant 5 ans), privilégier les petites plantations qui poussent vite (du basilic, de la salade, du radis ou des fleurs par exemple) et les parcelles de taille réduite car ils seront moins aptes à prendre soin de plusieurs plantes sur le long terme. Pour les plus grands, vous pourrez leur proposer la plantation de fruits et légumes de saison en distinguant, en leur expliquant la particularité de chacune d’entre elles et le  vocabulaire adapté (praliner, pailler) pour donner un sens à leurs actions. Privilégiez un choix réduit de fruits et de légumes pour que l’activité reste simple et ludique.

Si vous n’avez pas de terrain, il est possible de jardiner avec votre enfant en cultivant des plantes d’intérieur de même que des légumes, des fines herbes et des fleurs dans des pots sur votre balcon. Les jardins communautaires sont une autre option. Vous pouvez aussi demander à des gens de votre entourage de vous réserver un espace pour jardiner dans leur cour. En intérieur, vous pouvez :

  • Faire pousser des petites plantes en pots : les bulbes de tulipes se plantent facilement au fond d’un petit pot à l’automne, grâce à beaucoup d’eau et un peu de patience vous obtiendrez des belles plantes au printemps ! Les lentilles : faites tremper une poignée de lentilles toute la nuit dans un peu d’eau puis mettez une fine couche de terre au fond du récipient et recouvrez les lentilles à nouveau de quelques millimètres de terre (résultat visible dès le deuxième jour).
  • Plantation de semi-aromates: grâce à des pots de yaourts, des graines bio, du terreau fertilisé et un stylo, planter devient un jeu d’enfant ! Il suffit de remplir de terreau humidifié votre pot de yaourt, faites quelques trous dans le terreau avec votre stylo, demandez aux enfants de placer les graines dans le trou puis faites-leur boucher les trous avec du terreau. Enfin, demandez-lui d’en prendre soin et de l’arroser jusqu’à apparition des aromates.
  • En hiver, plantez des noyaux de litchis : proposez à vos enfants de laver les noyaux et de les planter dans un pot, puis les enfoncer un peu dans la terre, les arroser d’eau tiède et les placer près d’une fenêtre. Un peu d’eau, et les litchis pointeront le bout de leur nez en quelques jours !
Activités de jardinage - Plantation de litchis

Plantation de litchis

Radis

 

 

 

 

 

 

 

Développer les sens

 

Jardiner avec les enfants éveillera tous leurs sens. Il est même difficile de dire lequel sera le plus sollicité :

  • La vue : les enfants observeront tous les détails des plantes, des fleurs et des insectes,
  • L’odorat : sentir les fleurs, la terre,…
  • Le toucher : les feuilles sont douces ou rêches, la terre est sèche ou humide…
  • L’ouïe : écouter les oiseaux, les insectes,…
  • Le goût : manger une fraise juste cueillie ou un radis, goûter les plantes aromatiques,…

En jardinant, votre enfant prend aussi conscience des saisons. C’est l’occasion de lui expliquer quels légumes ou fruits il est possible de manger selon la saison : une pêche en hiver est-ce possible ?

L’enfant pourra constater l’évolution quotidienne de ses plantations. Un jardin est en quelque sorte un laboratoire scientifique qui va piquer leur curiosité sur ce qui les entoure. Les enfants vont se connecter à la nature et s'initier à tout un tas de choses de manière beaucoup plus amusante.

Jardin Ausylphi

Diverses plantations et décorations florales

Jardinage avec les enfants

 

 

 

 

 

 

Jardiner, c’est responsabiliser les enfants

 

Proposer le jardinage aux enfants permet de les responsabiliser et les aide à prendre confiance en eux. Avoir la charge d’arroser ni trop ni trop peu leurs plantations et être fier de soi lorsque notre plante est en bonne santé ! C’est une bonne préparation avant d’adopter un petit compagnon afin de permettre aux enfants de se rendre compte du soin à apporter à un être vivant.

 

Sensibiliser les enfants à l’environnement

 

Rapidement, les enfants comprendront ce qui est nécessaire aux plantes pour se développer : (lumière, eau, chaleur, compost ou engrais bio), l’importance des abeilles et autres insectes pour que les fleurs donnent des fruits. Cela va les inciter à prendre conscience dès leur plus jeune âge des enjeux environnementaux, de la nécessité de respecter les animaux et les plantes et d’économiser l’eau ainsi que les ressources terrestres.

Les graines de laitue, de pois et de haricots sont un bon choix, car ces plantes poussent vite. Les carottes et les pommes de terre sont aussi intéressantes. Comme elles poussent sous terre, c’est toute une surprise pour les enfants de voir ce qui en sort quand ils tirent sur leurs tiges. Les graines de tournesol sont aussi impressionnantes, car elles poussent vite et donnent de grosses fleurs.

Les enfants apprécient également les fines herbes qu’ils peuvent sentir et goûter en tout temps. Quelques exemples de fines herbes qui poussent aussi bien en pot sur le balcon que dans un potager : ciboulette, thym, menthe origan, persil, coriandre, oignon vert, basilic.

 

Apprendre à bien manger

 

À l’âge où le simple mot « légume » fait frémir la plupart des enfants, le jardinage peut faire des merveilles ! En effet, demain, vos enfants seront très fiers de déguster ce qu’ils ont fait pousser hier. Manger cinq fruits et légumes par jour deviendra un jeu d’enfant ! Grâce au jardinage, les enfants prendront aussi l’habitude de reconnaître et prendront goût aux produits naturels et non calibrés !

 

D'autres activités pour s'amuser

 

  • Le haricot magique: Prenez une boîte d’œufs en carton vide. Remplissez les trous de terre et semez une graine de haricot par trou. Arrosez pour garder la terre humide et placez dans un endroit ensoleillé. Après une semaine, votre enfant pourra voir les tiges de haricots sortir de terre.
  • Pots en folie: Utilisez de la peinture ou des craies pour décorer vos pots en terre cuite avec votre enfant. Ensemble, plantez-y des fleurs ou des fines herbes. Regroupez les pots dans un endroit ensoleillé pour faire un jardin de pots!
  • L’explorateur: Proposez de petits défis d’observation à votre enfant à l’extérieur. Par exemple, demandez-lui de vous montrer un, deux ou trois insectes, une fleur jaune, une feuille de laitue et une plante qui sent bon.
  • Le carré de terre: Réservez un espace dans la cour pour votre enfant. À la manière d’un carré de sable, cela devient son carré de terre. Avec ses petits outils (ex. : pelle, seau, râteau, arrosoir en plastique), il peut jouer dans la terre et y faire ses expériences, comme essayer de faire pousser des concombres, des tournesols ou des capucines à partir de graines achetées.

Les enfants vont adorer le parfum des herbes aromatiques telles que la ciboulette, la menthe et le basilic, et s'amuser à goûter et à orner ensuite leur assiette de jolies fleurs comestibles comme les capucines, les pensées, les violettes ou du calendula. La beauté et la gaîté émanant du tournesol ne manqueront pas non plus de plaire à vos petits jardiniers en herbe.

 

NOS OFFRES D'EMPLOI