Idées de jeux et d'activités en extérieur

 

Lorsque les beaux jours s’installent, les enfants veulent généralement sortir de leur routine et changer des jeux en intérieur. Les jeux en extérieur sont donc les plus adaptés pour satisfaire petits et grands, ils permettent aux enfants de dépenser leur énergie débordante et de se reconnecter avec la nature.

Adaptez vos activités à la chaleur, lorsque les beaux jours arrivent, enfants et parents peuvent vite se faire surprendre par les fortes chaleurs ! Lorsque les rayons de soleil sont présents et que la température n’excède pas 25-30 degrés, pensez aux jeux d’eau si vous avez un jardin. Ils sont très rafraichissants pour les enfants et les jeux d’eau les amusent toujours beaucoup ! Ils sont plus adaptés aux plus grands (à partir de 6-7 ans) mais vous pouvez également convier des plus petits. Il est important de les exposer un minimum au soleil et de veiller à leur sécurité tout au long de l’activité. Pensez bien à leur appliquer de la crème solaire régulièrement et à leur proposer de l’eau, vous pouvez également les rafraichir dans un bain d’eau tiède plusieurs fois par jour.

 

  • Les jeux d'eau

-Les traditionnels pistolets à eau

Un pistolet à eau (vous pouvez en acheter entre 1 et 10€ en grande distribution ou sur Internet), une bassine remplie d’eau pour remplir les pistolets et c’est parti pour des rires pendant tout l’après-midi !

Vous pouvez dynamiser cette activité en proposant aux enfants de se répartir dans le jardin et de se poursuivre pour s’arroser, le but étant de finir le moins mouillé possible, à vos pistolets !

Pistolets à eau colorés

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Petite variante : les ballons à eaux !

 

-La bouteille percée

Simple et rapide : prenez une bouteille en plastique vide, faites des trou dans le plastique tout autour de la bouteille, fixez un tuyau d'arrosage à l'intérieur de la bouteille (attention au choix du scotch pour que le tuyau tienne bien dans la bouteille).

Bouteille d'eau jets

 

 

 

 

 

 

 

 

 

- Jeu d'adresse avec une bassine d'eau

Pour les adeptes du jeu Fort Boyard, voici un jeu spécialement fait pour vous ! Prenez une bassine remplie d'eau, choisissez un verre qui flotte à la surface de votre bassine d'eau et préparez des pièces de un ou de deux centimes. Les enfants devront faire preuve de précision en déposant au choix et chacun leur tour une pièce de un ou de deux centimes dans le verre, le but étant de ne pas faire couler le verre. C'est un jeu qui demande donc de la réflexion et de la stratégie !

Jeu d'adresse inspiré de Fort Boyard

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

-Se faire passer l'eau en chaîne sans la renverser

Autre jeu d'eau (qui est surtout une excuse pour s'arroser et se rafraîchir), demander aux enfants de se mettre en file indienne, leur donner des verres ou un contenant avec de l'eau à l'intérieur et les mettre au défi de se faire passer l'eau en arrière en en renversant le moins possible par terre...il ne restera à coup sûr plus grand chose dans le verre à la fin !

 

 

 

 

 

 

 

-Les pommes dans l’eau

Un jeu adapté aux plus grands qui mêle adresse et précision mais ne manquera pas de les divertir ! Il vous suffit de remplir une bassine d’eau (assez grande pour que l’enfant plonge sa tête) et de mettre des pommes à la surface.

Pour un peu plus d’enjeux, vous pouvez transformer cette activité en jeu d’équipe en proposant aux enfants de faire un relais. L’équipe vainqueur sera celle dont les enfants auront fini le plus rapidement possible de ramener leur pomme sans utiliser leurs mains ! Ils devront, chacun à leur tour, courir vers la bassine puis attraper par la bouche une pomme et revenir vers leur équipe et ainsi de suite. Le goûter est déjà prêt, les enfants n'auront plus qu'à savourer leur pomme !

Jeu de pommes dans l"eau

 

 

 

 

 

 

 

 

 

-Pour plus de glisse, prévoyez une bâche et du savon !

Une activité délirante qui demande une grande vigilance à l’adulte qui surveille ! Munissez-vous d’une bâche et ajoutez de l’eau et du savon pour plus de glisse. Faites bien attention à aménager cette activité dans un espace dégagé pour éviter de potentielles blessures.

Fixez la bâche pour éviter qu’elle ne bouge et arrosez là avec un tuyau d’arrosage en ajoutant un peu de savon pour plus de mousse ! Le but du jeu est de s’élancer sur la bâche et d’aller le plus loin possible.

Jeu de glisse

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Les activités manuelles en extérieur

Les jeux à eaux ne sont pas les seuls qui pourront ravir vos enfants. Nous pouvons également vous proposer des activités manuelles à réaliser en extérieur.

 

-La peinture en extérieur

La peinture à l’eau en extérieur va beaucoup amuser les enfants ! Vous pourrez plus facilement installer des bâches et vous étendre sur un espace plus vaste en extérieur. Les vieux cartons sont très faciles à réutiliser pour permettre aux enfants de peindre de jolis motifs colorés dessus. Avec la peinture à l’eau, les enfants pourront recréer leurs œuvres à l’infini !

Cette activité peut également être déclinée en body-painting, c’est-à-dire en peignant directement le corps des enfants. Cela peut être plus divertissant pour eux. Assurez-vous simplement de prendre de la peinture adaptée, la peinture à eau était la plus conseillée car une simple douche suffira à effacer toutes les traces de leurs dessins !

Peinture en extérieur

 

 

 

 

 

 

 

 

 

-Fabrication d'objets en extérieur

Un petit nichoir à fabriquer tout simplement en recyclant une brique de lait ou n’importe quel contenant ayant la même forme. Une activité créative à réaliser lorsque les beaux jours arrivent qui ravira les oiseaux mais aussi les enfants ! Ils pourront réaliser la décoration de leur choix et ils seront inciter à observer la vie animale qui se créera autour de son nichoir. Une belle occasion pour les sensibiliser au monde qui nous entoure tout en faisant appel à leur créativité.

Nichoir customisé

 

 

 

 

 

 

 

 

Une activité qui va leur rappeler la fête foraine…le chamboule-tout ! Il est très simple à réaliser soi-même. Vous n’avez qu’à utiliser d’anciennes boîtes de conserve et proposer aux enfants de les customiser. Le chamboule-tout est plus adapté à réaliser en extérieur car il est simple à installer et cela vous offrira plus d’espace pour les enfants…fous rires garantis !

 

Chamboule-tout coloré

 

 

 

 

 

 

 

 

Vous ne pourrez plus dire que vous êtes à court d'idées pour occuper vos enfants pendant l'été !

 

NOS OFFRES D'EMPLOI