Ludique et pas chère, la pâte à sel est une activité très appréciée des petits…mais aussi des grands ! En effet, à l’heure du tout numérique, il est toujours bon de trouver du temps pour partager une activité manuelle avec nos enfants. L’avantage de cette activité est qu’elle peut se partager dès le plus jeune âge. Elle peut être manipulée dès 2 ans.

Simple et rapide à faire, la conception de la pâte à sel ne nécessite aucune connaissance particulière. Vous passerez un bon moment avec vos petits, que ce soit au moment de la conception ou lors la réalisation de vos créations.

Laissez-vous embarquer dans cette activité créative et familiale !

Recette de la pâte à sel

Tout d’abord, avant de laisser vos bambins créer et reproduire toutes sortes de formes, d’objets ou d’animaux, la première étape sera la réalisation de la pâte à sel. De multiples recettes existent. Nous allons vous proposer une recette simple et rapide à réaliser.

Le matériel et les ingrédients

Pour la recette de la pâte à sel, vous faut le matériel et les ingrédients suivants :

  • Du sel fin de table
  • De l’eau tiède
  • De la farine
  • Du colorant alimentaire
  • Un grand bol ou un saladier

La préparation de la pâte à sel

Une fois tout le matériel rassemblé, équipez vos enfants de tabliers afin qu’ils se prennent pour de vrais chefs. Ils adoreront la démarche ! Aussi, n’oubliez pas de leur demander de se laver les mains avant.

Voici les étapes de la fabrication de la précieuse mixture. À noter qu’une « dose » peut être un bol, un verre, une tasse, ou un verre doseur suivant les quantités souhaitées :

  • Versez dans le saladier : 1 dose d’eau tiède, 2 doses de farine et une 1 dose de sel.
  • La seconde étape est la préférée des enfants : le mélange ! Laissez vos enfants mélanger avec les mains tous les ingrédients. Insérez le colorant alimentaire au fur et à mesure.
  • Les enfants doivent pétrir la pâte jusqu’à obtenir une consistance souple et sans grumeaux. Elle ne doit pas coller au doigts.

Astuces

Si la pâte est trop épaisse et granuleuse, ajoutez un peu d’eau et malaxez là de nouveau. Si trop liquide, rajoutez un peu de farine et de sel, puis pétrissez là encore également.

Enfin, si vous souhaitez avoir de la pâte à sel de différentes couleurs, l’opération est à réaliser individuellement pour chaque couleur.

Une fois la pâte à sel prête, laissez libre cours à l’imagination de vos chers petits !

Séchage et cuisson de la pâte à sel

Dès que les « œuvres d’art » sont terminées, il faut les laisser sécher pendant environ 12 heures sur une plaque de cuisson de four, sur du papier alu ou sulfurisé. Privilégiez un endroit sec pour le stockage.

La dernière étape est la cuisson. Pour une cuisson optimale, prévoyez entre 2h et 4h entre 90°C et 110°C suivant la taille et l’épaisseur des objets. Nous vous conseillons de surveiller régulièrement la cuisson afin d’éviter les catastrophes artistiques !

Notez qu’il sera également possible par la suite de peindre la pâte à sel afin d’y ajouter des motifs et plus de couleurs.

2 idées d’activités à réaliser avec vos enfants

Tout, ou presque, est possible avec la pâte à sel ! Voici deux idées créatives à réaliser avec vos enfants.

Les mains en pâte à sel, incontournable pour la fête des pères ou la fête des mères.

Les enfants sont toujours heureux d’offrir ou d’immortaliser leurs empreintes de mains.

Pour ce, il suffit de :

  • Faire une galette circulaire de 2 cm d’épaisseur. Le diamètre de la galette devra être approprié à la taille des 2 mains de l’enfant.
  • Votre petit placera ses mains sur la galette et pressera la pâte fortement.
  • À l’aide d’un cure-dent, il pourra également graver son prénom et la date.
  • Enfin, faites un petit trou à la périphérie afin de pouvoir y passer un joli ruban.
  • Une fois sèche/cuite, « l’artiste » pourra décorer sa production à sa guise avec de la peinture par exemple.

Bref, le cadeau idéal pour une fête des pères ou une fête des mères réussie !

Une belle coccinelle en pâte à sel pour le jardin ou la maison

Pour cette création, de la pâte à sel rouge, noire et non colorée sont nécessaires.

Tout d’abord, sculptez les différentes parties de la coccinelle, en essayant de respecter les proportions :

  • Le corps : réalisez un dôme rouge. Puis faites un trait au cure-dent sur toute la longueur. Faites un petit trou à la pointe (ce sera la queue) afin de pouvoir y passer une ficelle ou un ruban. Enfin faites des petites boules noires que vous viendrez appliquer sur le corps. Attention à la symétrie et au nombre de points !

Astuce : humidifiez les parties à assembler juste avant.

  • 4 pattes : réalisez 4 petites boules noires
  • 2 yeux : réalisez 2 petites boules avec la pâte à sel non colorée. Puis dessiner les rétines avec un marqueur de la couleur souhaitée. Cela peut être sympa une coccinelle aux yeux bleus, vous ne trouvez pas !
  • Assemblez le corps délicatement et faites cuire/sécher.

Il est désormais temps de décorer les arbres du jardin, les jardinières, les plantes en pots ou encore les pièces de la maison avec vos magnifiques coccinelles !

Vous l’aurez compris, la pâte à sel est une activité familiale, ludique et pas cher à réaliser qui peut également être faite avec la nounou à domicile.

NOS OFFRES D'EMPLOI