Afin d’occuper vos enfants pendant les congés scolaires, nous vous proposons plusieurs activités manuelles dédiées aux enfants en école maternelle (6 ans et moins).

En cette période de vacances, vous aimeriez que vos petites têtes blondes passent leur journée à faire autre chose que rester devant un écran pendant des heures. Vous avez souvent plein d’idées, mais voilà vous ne savez plus quoi leur proposer. Voici donc 10 idées d’activités manuelles faciles et accessibles à tous pour occuper vos têtes blondes.

Pourquoi faire des activités manuelles avec vos enfants ?

Proposer régulièrement des activités manuelles à votre enfant ne peut être que bénéfique pour lui. Les bienfaits sont nombreux.

En effet, faire des activités créatives avec votre progéniture lui permettra de développer plusieurs qualités, notamment la concentration. Il devra en effet apprendre à canaliser son énergie afin d’effectuer un travail parfois minutieux.

Il pourra également éveiller ses sens à de nouvelles textures que ce soit en travaillant le papier, le carton, la pâte à modeler ou tout autre matériau. Il devra également apprendre à utiliser des outils comme des ciseaux, une règle mais aussi des crayons, des tampons ou encore des gommettes.

Les activités manuelles sont également des moments de partage, que ce soit avec d’autres enfants, entre enfant et parents ou encore avec sa nounou à domicile. Il serait donc dommage de ne pas en faire à la maison.

Quelles activités manuelles faire ?

Nous vous présentons ici notre sélection d’activités créatives à faire avec vos bouts de chou.

1. Recycler les boîtes à œufs

Vous avez probablement des boîtes à œufs qui trainent à la maison. Si ce n’est pas le cas pensez à les garder la prochaine fois.

Leur carton vous permettra d’occuper vos enfants. Que ce soit pour créer un crocodile, une chenille rigolote ou encore créer des bouquets de fleurs pour mettre dans votre jardin.

2. Les rouleaux de papier toilette

Comme pour les boîtes à œufs, les rouleaux de papier toilette se recycle très bien pour les activités manuelles des plus petits.

Quoi de mieux que ces rouleaux de cartons pour fabriquer des jumelles, des animaux rigolos, de superbes voitures de course ou encore une bouche de dragon.

3. Le papier : un basique qui fonctionne

Bien entendu le papier sert à dessiner ou à écrire mais pas que. Faites travailler la créativité de vos enfants et leur agilité en les faisant découper, coller, plier et même colorier.

Vous pourrez aussi utilisez de vieux magazines pour faire des structures toutes plus artistiques les unes que les autres.

Activités manuelles avec les enfants

4. Le feutre et la peinture

Là aussi, on reste sur des basiques. Mais faute de coloriages à imprimer, les plus jeunes découvrent les différentes textures et matières.

Pourquoi ne pas profiter des belles journées d’été pour découvrir la peinture à la main ou au pied et faire de splendides œuvres d’art ? Les enfants en maternelle, ont besoin de laisser cours à leur imagination et c’est l’une des étapes de leur vie où la créativité doit être le plus stimuler.

A lire également : Notre recette de peinture comestible

5. La pâte à sel

Cette fameuse pâte à sel traverse toutes les générations.

Très simple à faire (voir notre recette de pâte à sel), elle peut être très pratique pour les occuper mais aussi pour leur apprendre les chiffres et les lettres à leur rythme tout en s’amusant.

6. Les bouteilles de lait

Encore une activité manuelle qui est également une très bonne idée de recyclage. Si vos enfants sont fans du chocolat chaud au petit déjeuner, pensez à en garder quelques-unes pour créer une ville par exemple.

Un pinceau, de la peinture et voilà que New York en miniature apparaît sur votre table de salle à manger.

7. Les pots de fleurs.

Bien souvent, nous avons quelques pots en céramique qui traînent dans un coin du garage et qui ne servent plus à rien. Prenez-en un ou deux et laissez vos enfants les décorer à leur guise.

Paillettes, peinture et autres accessoires pourront venir embellir les petits pots du jardin et mettre de la couleur à votre extérieur… Le tout fait maison à moindre coût.

Pour que la déco tienne, pensez à vaporiser un vernis à la fin.

8. Customiser des vieux tote-bag.

Vous avez peut-être à la maison des sacs de courses en tissu. Rien de tel pour une activité créative réussie.

Prenez quelques feutres et laissez vos enfants dessiner sur les sacs. Vous aurez une édition limitée pour aller au supermarché !

9. Les perles

Inutile d’acheter des perles hors de prix pour cette activité. Des perles en bois ou en plastique pourront faire l’affaire. Un bout de ficelle et laissez votre enfant vous créer un superbe porte-clés !

Restez toutefois toujours vigilants avec les plus petits et favorisez les grosses perles pour éviter les accidents.

10. Fabriquer une mangeoire pour oiseaux.

Si vous souhaitez que votre enfant s’intéresse à la nature qui l’entoure, pourquoi ne pas commencer par créer une mangeoire pour les oiseaux du jardin. Pour cela, il vous faudra des bâtonnets de glace, de la colle et de la peinture.

En plus, de les occuper, cette activité leur permet de travailler leur agilité et la patience. Vos enfants seront ravis de voir les oiseaux du jardin utiliser cet objet qu’ils auront créés eux-mêmes.

En fonction des saisons, vous pourrez aussi faire d’autres activités manuelles, telles que le découpage de citrouille à Halloween ou la création de boules de Noël qui viendront égayer le sapin.

Pâques est également une très bonne période pour les ateliers créations comme par exemple, faire son propre panier pour la chasse aux œufs et même peindre les cocos de différentes couleurs !

Bien entendu, pendant les activités manuelles, la surveillance d’un adulte est toujours primordiale pour éviter les incidents mais aussi, éviter les tsunamis de peintures sur les murs, ou les batailles de colle qui finissent dans les cheveux !

N’oubliez pas également que les enfants en bas âge ont souvent une patience et une concentration bien moindre. Il n’est donc pas impossible que l’activité ne dure pas longtemps. La plupart de ces activités créatives peuvent se faire en plusieurs fois pour éviter d’avoir à en chercher des différentes tous les jours.

NOS OFFRES D'EMPLOI