Pour les petits qui entrent en maternelle comme pour les plus grands, la rentrée se prépare dès maintenant…

 

Vider les cartables

Et oui, on vide les cartables et on trie les fournitures dès la fin de l'année scolaire. Une bonne chose de faite qui vous permettra d’y voir plus clair. Prenez néanmoins le temps de le faire avec votre enfant. L’occasion de retrouver pour lui les trésors cachés au fond du sac que l’on avait oublié (dessins, cailloux, plume…). Cela peut vite se transformer en un joli moment d’échange et de partage où votre enfant pourra vous parler de ce qu’il a vécu durant cette année écoulée.

Pensez aussi aux petites fournitures de la maison, jetez ce qui est abîmé ou cassé et cochez sur votre liste ce que vous avez déjà, ce sera toujours ça de fait.

 

Les rendez-vous médicauxAUSYLPHI Family

Profitez des vacances pour prendre un rendez-vous chez votre médecin afin de vérifier la bonne santé de votre enfant, faire un point sur ses vaccins, sur sa vue,… Vous pouvez en profiter pour consulter également le dentiste.

N’hésitez pas à demander à votre médecin les certificats médicaux qui vous seront demandés lors des inscriptions aux activités sportives.

 

L’assurance scolaire

Comme chaque année, vous devrez renouveler l'assurance scolaire et/ou extra-scolaire dont vous aurez besoin pour l’école et les activités sportives. Autant s’en préoccuper maintenant et en profiter pour renvoyer au service scolaire de votre mairie les documents demandés à chaque rentrée! Les attestions d’assurance sont très souvent à disposition sur le site internet de votre assureur, il suffit de les imprimer. Si ce n’est pas le cas, appeler votre agence d’assurance, elle vous fera un envoi avant la rentrée des classes.

 

 

Les inscriptions aux activités extra-scolaires

Vous pouvez dès à présent vous renseigner pour les inscriptions de votre enfant aux activités sportives et culturelles qu'ils souhaitent commencer ou poursuivre, en vérifiant bien sûr que celles-ci correspondent à votre budget, à vos horaires de travail, de distance, etc…

 

Penser à la garde de ses enfantsgarde d'enfants AUSYLPHI

Ne vous y prenez pas au dernier moment, même si cela peut se mettre en place courant septembre, il faudra que vous décidiez de la solution de garde en sortie d’école ou sortie de crèche si vous avez également des jeunes enfants. Il n’est pas toujours possible de pouvoir récupérer soit même ses enfants (horaires de travail, trajets,…) et dans ce cas vous rechercherez certainement une nounou ou baby-sitter pour vous aider, alléger les journées de vos enfants et leur permettre d’être accompagnés à certaines activités non compatibles avec votre emploi du temps professionnel. Demandez rapidement un devis , nous vous proposons un accompagnement personnalisé pour la garde à domicile de vos enfants!

 

 

Faire du tri dans les armoires 

De préférence avec votre enfant (ce sera plus facile), faites le point sur le contenu des armoires et commodes afin de traquer les vêtements et chaussures qui ne lui vont plus, en trop mauvais état ou à raccommoder. L’occasion d’y voir plus clair et de racheter uniquement ce qui manque et ce qui est nécessaire. Vous pouvez toujours faire don des vêtements trop petits à une association ou même à l’école de votre enfant qui recherche toujours des tenues de rechange en cas de petits accidents.

 

Reprendre les horaires et le rythmeenfants qui dort_AUSYLPHI

Une semaine avant la rentrée, commencez à reprendre les horaires de l’année, pour le coucher en particulier, mais aussi des repas, pour aider vos loulous (petits ou grands) à retrouver un rythme adapté à la reprise de l’école.   

Pour les mettre dans le bain en douceur, vous pouvez préparer ensemble les cartables, discuter avec eux de la reprise de l'école, des retrouvailles avec les copains et de toutes les bonnes choses qui les attendent cette année (dans un état d'esprit positif et optimiste), afin qu'ils commencent à se préparer mentalement à cette nouvelle année.

 

 

Donner des repères à votre enfant

La rentrée peut être une source de stress pour les enfants : nouvelle école, nouveaux copains, entrée en maternelle, au CP ou au collège …. Il peut donc leur arriver d’appréhender la rentrée des classes. Plus vous vous montrerez serein, plus votre enfant envisagera cette rentrée de manière positive.

  • S'il entre dans une nouvelle école et si vous en avez la possibilité, essayez de la visiter ensemble, présentez-lui la cantine, la salle de repos pour les plus jeunes, la cour de récréation. Rencontrez ensemble le/a maître(sse) avant la rentrée. Certaines écoles organisent des réunions fin juin pour les enfants qui font leur entrée dans un nouveau cycle (Petite section de maternelle, CP, Collège) pour permettre aux petits nouveaux de se familiariser avec les lieux.  S'il n'y en a pas ou si vous êtes arrivés sur une nouvelle commune après cette période, prenez rendez-vous avec le/a directeur/rice afin de permettre à votre enfant de visiter les locaux et le rassurer.
  • Vous pouvez aussi lui expliquer avec enthousiasme tout ce qu'il va faire à l'école comme activités: chanter, peindre, dessiner, faire du sport, danser, jouer, ses copains qu'il va retrouver ou des nouveaux qu'il va se faire. 

 

Expliquer le planning d’une journée d’école

Pour les plus petits, expliquer le planning de la journée d’école. Ça marche aussi pour les plus grands, entrée en CP et en 6éme : nouvelle école = nouveau fonctionnement.

Pour les plus jeunes, décrivez-lui le déroulement précis d’une journée d’école : l’accueil du matin, les heures de cantine et goûter, la sieste et l’heure d’arrivée de papa/ maman/ nounou, qui l’accompagnera le matin et qui viendra le chercher. Les enfants seront plus rassurés de connaitre l’emploi du temps de leur journée, dans les grandes lignes bien sûr. Expliquez-lui ce que l’on attend de lui en maternelle (du moins avant la fin du 1er trimestre) : il devra être propre, savoir s’habiller et se déshabiller sans aide, mettre et enlever ses chaussures tout seul, demander qu’on l'accompagne pour aller aux toilettes, se laver les mains après être allé aux toilettes et avant le repas de la cantine, reconnaître sa place sur le porte manteaux et prendre soin de ses affaires et de celles qui lui seront confiées.

 

Parler de vos expériences à l’écolejeux de récration AUSYLPHI

Un enfant sera beaucoup plus enthousiaste et heureux s’il vous sent serein et plein d’entrain à cette nouvelle aventure. Prenez le temps de lui raconter ce que vous aimiez faire à l’école à son âge : les jeux dans la cour, les nouveaux copains, ce que l’on a aimé apprendre, les enseignants qui vous ont encouragés et tous vos souvenirs positifs qui lui donneront envie de vivre ces nouvelles expériences à son tour et de vous en parler, qui sait ?

 

 

Maintenant, vous êtes prêt et vous n’avez plus qu’à profiter des vacances !

vacances AUSYLPHI

Bonnes vacances à tous!!

NOS OFFRES D'EMPLOI