Le scrapbooking est un loisir créatif tout droit venu des États-Unis. Appelé plus communément scrap, le scrapbooking consiste à composer des albums photos, essentiellement avec du papier.

Scraper est une activité qui allie l'utile à l’agréable. Et pour cause ! Au lieu de conserver tous vos clichés sur un support numérique, vous pourrez leur donner vie à travers un joli carnet personnalisé. En prime, cette activité a tendance à être fédératrice, et ce, auprès des adultes comme des enfants. Si vous souhaitez initier votre enfant au scrapbooking, alors continuez sans plus tarder à lire cet article !

Quels sont les bienfaits du scrapbooking sur les enfants ?

Cultiver la créativité

Le scrapbooking est une activité enrichissante, qui amène l'enfant et l’adulte à se poser de nombreuses questions. En effet, votre enfant devra faire preuve de réflexion et d’imagination, pour créer un album photo qui lui plaise et lui ressemble.

Par conséquent, il lui faudra déterminer le thème du carnet, ainsi que sélectionner les photos qui le composeront.

De plus, il devra également agencer les différents éléments qu’il aura choisis ensemble, de manière à obtenir un résultat harmonieux.

Développer la motricité fine

En plus d’être une activité créative, le scrapbooking requiert une certaine habileté.

Si vous souhaitez favoriser le développement de la motricité fine chez votre enfant, débuter le scrapbooking est alors idéal. Et pour cause !  L’enfant sera amené à découper, coller et à écrire en scrappant.

Il aura également l’occasion d’utiliser tout un tas de fournitures, telles que des gommettes ou des bouts de tissu.

Le matériel pour bien débuter le scrapbooking avec vos enfants

Les albums

Deux types d'albums peuvent servir de base au projet de scrap de vos enfants.

D’une part, l’album dit classique, en format 30x30, composé soit de pochettes plastifiées, soit de pages en papier.

D’autre part, le project life, un album qui se tient tel un véritable journal de bord. Le project life ressemble à un petit classeur et est doté de pochettes en plastique de différents formats.

Pour débuter dans le scrapbooking avec vos enfants, il est préférable d’opter en premier lieu pour un album classique. Pour la simple et bonne raison, qu’il requiert moins d’investissement personnel !

Le papier à scrapbooking

Les feuilles utilisées en scrapbooking sont généralement cartonnées et décorées de motifs au recto et au verso. Et surtout, elles sont de format 30 x 30 cm.

Les feuilles de scrapbooking vous serviront de fond aux textes et aux photos de votre album. Elles peuvent glisser simplement dans les pochettes plastiques, ou être découpées pour être ensuite utilisées en éléments décoratifs.

Le papier à scrapbooking se décline en toutes les couleurs et dans tous les thèmes ! Par conséquent, vous trouverez forcément un design qui plaira à vos enfants !

Les outils

Comme tout bon loisir créatif qui se respecte, le scrapbooking nécessite de s’équiper de quelques fournitures.

Tout d’abord, il vous faudra avoir certains outils de base, tels que : des crayons, une gomme, une règle, une paire de ciseaux et de la colle. Parfois, un cutter pourra s’avérer nécessaire pour découper minutieusement et précisément certains éléments.

En outre, avoir sous la main du ruban adhésif double face pourra être utile.

Enfin, pour ajouter un peu de fantaisie à leur scrapbook, vos enfants seront ravis d’avoir à disposition des ciseaux cranteurs.

Les éléments décoratifs

S’il y a bien une chose dans laquelle il vous faudra investir pour le scrapbooking, c’est bien dans les éléments décoratifs. Stickers et gommettes seront de mises pour que vos enfants s’amusent à customiser de fond en comble leur carnet !

Les tampons et les pochoirs peuvent également être de bons moyens pour personnaliser un scrapbook. Quelques rouleaux de masking tapes pourront vous être aussi très utiles.

Enfin, ne lésinez pas sur les éléments décoratifs provenant de souvenirs récupérés ! Du simple ticket de cinéma, en passant par un billet de concert et des fleurs séchées, tout est bon à prendre pour décorer un scrapbook !

Comment débuter le scrapbooking avec vos enfants ?

De notre point de vue, il peut être intéressant de s’appuyer sur un livre pour commencer le scrapbooking avec ses enfants. En effet, il existe de nombreux ouvrages sur le sujet qui vous fourniront des explications détaillées et des inspirations. D’ailleurs, il existe un livre spécialement conçu pour les enfants, dénommé « Le scrap pour les enfants ». Cet ouvrage s’adresse particulièrement aux enfants âgés d’au moins 6/7 ans.

Mis à part les supports écrits, il est tout à fait possible de trouver des tutoriels accessibles aux enfants sur internet.

Enfin, sachez qu’il existe également des kits de scrapbooking complets pour enfant. En optant pour un set déjà tout prêt, vous n’aurez pas forcément besoin d'acheter du matériel supplémentaire. Et surtout, l’avantage du format en kit est qu’il offre une véritable feuille de route à suivre à l’enfant.

Alors, prêts à scrapbooker en famille ?

NOS OFFRES D'EMPLOI